Mentions légales
Dernière mise à jour le 28 avril 2022
Dernière mise à jour le 28 avril 2022
À l’heure actuelle et du fait de la nature de ce site (absence de relation commerciale ou de rémunération pour moi-même), je ne suis pas soumis à une obligation de mentions légales.
Je mets toutefois ci-dessous ce que je considère être ma charte éthique. Elle n’a aucune portée juridique, mais explicite certaines dimensions de mon travail dans le cadre de ce site.
Je n’ai pas le moindre intérêt économique ou personnel dans les organisations que j’évoque dans les articles écrits ici. Si cela devait à l’avenir changer, je l’indiquerais de manière claire à chaque fois que nécessaire.
Par ailleurs, j’ai un projet de création d’entreprise dans le domaine de la réalité augmentée. Celui-ci est à l’état embryonnaire, et évidemment susceptible d’évoluer. Ce projet personnel ne correspond à ma connaissance à aucune offre existante. Quoi qu’il en soit, je m’astreins dès à présent à une objectivité dans le traitement de toute information qui pourrait le concerner, même indirectement.
Je ne me rémunère actuellement pas pour le travail de conception, veille et rédaction effectué pour ce site. Je ne compte pas le faire à court terme.
Si le temps ou les moyens que j’y consacre s’avéraient plus importants qu’escompté, je n’exclue à moyen terme un appel à participation libre, voire de la publicité discrète et non invasive.
S’agissant du contenu anglophone que je résume, je me base sur le concept de « fair use », que vous pouvez notamment retrouver à titre indicatif ici en anglais.
Mes revues de presse étant en bonne partie tournées vers la France, je me plie par ailleurs pour les articles francophones à la loi française sur le droit d’auteur, éclairée notamment par cette synthèse.
Vous pouvez consulter ma politique de confidentialité sur la page dédiée au sujet. Ma politique en matière de cookies et de traçage publicitaire y est également disponible. En résumé, aucun cookie, aucune publicité, aucun traçage.
Si vous constatiez, malgré toutes mes précautions, qu’un élément portait atteinte à des droits, notamment d’auteur, n’hésitez pas à m’en faire part par courriel. Je traiterai votre demande dans les délais les plus brefs.