La semaine francophone de la réalité augmentée (n°1)
Article publié le 3 mai 2022
Après un tour d'horizon exhaustif de ce qui s'est écrit en France sur le sujet (I), je vous invite à survoler l'actualité internationale (II) et à lire plus en profondeur certains articles (III).
I - La réalité augmentée en France
Du côté des pros et des événements français
Les impressions, découvertes et rencontres de plusieurs professionnelles et professionnel de la réalité augmentée durant le salon Laval Virtual 2022 (RA'Pro).
J’en profite pour vous inviter à visiter le site de l’association RA’Pro (RA'Pro), référence française sur le sujet, et celui de son président Grégory Maubon (maubon.info). Deux très bonnes sources pour la veille en matière de réalité augmentée.
Usages dans la santé
- Un partenariat entre l’entreprise médicale anglaise GaitAR et la division réalité augmentée ActiveLook de la société française Microoled a débouché sur un dispositif contribuant à l’autonomie de ceux souffrant de la maladie de Parkinson (esteval.fr).
- L’outil « AR|Chimio », issu de la collaboration du CHRU de Lille, de l’école Centrale de Lille et de la société française Computer Engineering, facilite la formation et le travail de préparation des poches de chimiothérapie (dsih.fr).
- Le projet SurgAR d’affichage en temps réel de la structure d’organes lors d’opérations spécifiques vient en aide aux chirurgiens (actuia.com).
Usage dans l’industrie
Le groupe Vaillant propose showPOINT, une application de visualisation in situ de pompe à chaleur (batiweb.com).
Usage dans les transports
Après leur dispositif pour moto EyeRide, l'entreprise française EyeLights dévoile un produit de visualisation adapté aux voitures (20minutes.fr).
Usages dans le secteur des loisirs
- De l’intérêt de la réalité augmentée en matière de visualisation des plats dans les restaurants, projet notamment tenté par une ex-entreprise française (tom.travel).
- Quand le karting rencontre la réalité augmentée : BattleKart à expérimenter à Villepinte (après Tours, Nantes et Metz) (deplacementspros.com).
Usages dans la culture
- Une exploration d’un quartier de Villeurbanne enrichie par des performances en réalité augmentée a eu lieu le 30 avril (lerize.villeurbanne.fr)
- Après Blois, Amboise ou encore Avignon, l’HistoPad d’Histovery s’invite jusqu’en juillet au Collège des Bernardins de Paris pour « Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée » (connaissancedesarts.com).
Usages dans l’éducation
- Initiation à la réalité augmentée dans des médiathèques bretonnes pour des écoliers (ouest-france.fr).
- Biblioquête, une application mobile pour promouvoir la lecture des jeunes (francetvlab sur Twitter).
Technologies applicables à la réalité augmentée
L’entreprise franco-italienne ST facilite les commandes gestuelles grâce à sa solution « STGesture », qui utilise un capteur de la même entreprise et une technologie de « temps de vol ». Celle-ci possède certains avantages par rapport à la reconnaissance vidéo (labourseetlavie.com), et pourrait peut-être un jour être utilisée dans le domaine de la réalité augmentée (avis personnel).
II - La réalité augmentée dans le monde en VF : survol
L’actualité la plus commentée de la semaine : Snapchat
Snapchat continue son développement dans le secteur (cbnews.fr), plus particulièrement pour le commerce en ligne (usine-digitale.fr). Son dirigeant prend par ailleurs ses distances avec le métavers (siecledigital.fr), moins apte selon lui à « répondre aux besoins des marques » que la réalité augmentée (lefigaro.fr), mais estime que des lunettes AR grand public ne verront pas le jour avant cinq ans (watchgeneration.fr).
Dispositifs de réalité augmentée à venir sous peu, plus tard, ou un jour peut-être
- Les Air AR du chinois NREAL sont lancées au Royaume-Uni, avec un mode « MR Space » spécifiquement dédié à la réalité augmentée (siecledigital.fr), tandis que Canon annonce le MREAL X1 avec des améliorations mais uniquement destiné aux professionnels japonais (kulturegeek.fr).
- Le japonais Shoei rend public un prototype de casque de moto en réalité augmentée (cnetfrance.fr), pour le même type d’utilisation que le français EyeLights avec son « EyeRide ».
- La réalité augmentée sera peut-être un jour accessible via des lentilles connectées par MojoVision ou InWidth Corp(avcesar.com et blog-nouvelles-technologies.fr), ou un téléphone ayant un écran en partie transparent par Samsung (blog-nouvelles-technologies.fr)
Technologies potentiellement utiles dans le secteur de la réalité augmentée
La technologie « Instant NeRF », basée sur les champs de radiance neuronaux, permettrait notamment à NVidia de proposer des modèles 3D très rapides (zdnet.fr), pendant que Motorola et Verizon travaillent sur un dispositif en collier permettant de diminuer la taille et le poids des casque de AR/VR (blog-nouvelles-technologies.fr) et que Disney œuvre sur un futur rendu de la 3D sans accessoire (journaldugeek.com).
III - La réalité augmentée dans le monde en VF : zoom pour…
… avoir une vue d’ensemble des perspectives de la réalité augmentée (et virtuelle), en matière de santé notamment
Le dossier consacré à la santé (pages 19 à 20) donne un exemple en matière de rééducation des enfants atteints de paralysie cérébrale, et des usages plus généralistes sont ensuite exposés (page 21) dans les domaines de la navigation personnalisée et des centres de coordination, le tout expliqué par le chercheur Olivier Chapuis (news.universite-paris-saclay.fr).
… creuser le phénomène Snapchat
Notamment sa stratégie (lesechos.fr), son offre en matière de commerce « augmenté » (leclaireur.fnac.com) et les usages actuels de ses utilisateurs (tom.travel).
… voir sur quelles bases la réalité étendue, et donc augmentée, est parfois questionnée
Pour des raisons philosophiques dans le champ social (challenges.fr) ou économico-stratégiques dans le champ militaire (netcost-security.fr).
Si vous avez la moindre question, remarque, ou une suggestion pour le prochain numéro de cette rubrique, n'hésitez pas à me contacter.
retour au menu ↑