Réalité mêlée

La semaine francophone de la réalité augmentée (n°1)

Article publié le 3 mai 2022



Après un tour d'horizon exhaustif de ce qui s'est écrit en France sur le sujet (I), je vous invite à survoler l'actualité internationale (II) et à lire plus en profondeur certains articles (III).

I - La réalité augmentée en France

Du côté des pros et des événements français

Les impressions, découvertes et rencontres de plusieurs professionnelles et professionnel de la réalité augmentée durant le salon Laval Virtual 2022 (RA'Pro).

J’en profite pour vous inviter à visiter le site de l’association RA’Pro (RA'Pro), référence française sur le sujet, et celui de son président Grégory Maubon (maubon.info). Deux très bonnes sources pour la veille en matière de réalité augmentée.

Usages dans la santé

Usage dans l’industrie

Le groupe Vaillant propose showPOINT, une application de visualisation in situ de pompe à chaleur (batiweb.com).

Usage dans les transports

Après leur dispositif pour moto EyeRide, l'entreprise française EyeLights dévoile un produit de visualisation adapté aux voitures (20minutes.fr).

Usages dans le secteur des loisirs

Usages dans la culture

Usages dans l’éducation

Technologies applicables à la réalité augmentée

L’entreprise franco-italienne ST facilite les commandes gestuelles grâce à sa solution « STGesture », qui utilise un capteur de la même entreprise et une technologie de « temps de vol ». Celle-ci possède certains avantages par rapport à la reconnaissance vidéo (labourseetlavie.com), et pourrait peut-être un jour être utilisée dans le domaine de la réalité augmentée (avis personnel).

II - La réalité augmentée dans le monde en VF : survol

L’actualité la plus commentée de la semaine : Snapchat

Snapchat continue son développement dans le secteur (cbnews.fr), plus particulièrement pour le commerce en ligne (usine-digitale.fr). Son dirigeant prend par ailleurs ses distances avec le métavers (siecledigital.fr), moins apte selon lui à « répondre aux besoins des marques » que la réalité augmentée (lefigaro.fr), mais estime que des lunettes AR grand public ne verront pas le jour avant cinq ans (watchgeneration.fr).

Dispositifs de réalité augmentée à venir sous peu, plus tard, ou un jour peut-être

Technologies potentiellement utiles dans le secteur de la réalité augmentée

La technologie « Instant NeRF », basée sur les champs de radiance neuronaux, permettrait notamment à NVidia de proposer des modèles 3D très rapides (zdnet.fr), pendant que Motorola et Verizon travaillent sur un dispositif en collier permettant de diminuer la taille et le poids des casque de AR/VR (blog-nouvelles-technologies.fr) et que Disney œuvre sur un futur rendu de la 3D sans accessoire (journaldugeek.com).

III - La réalité augmentée dans le monde en VF : zoom pour…

… avoir une vue d’ensemble des perspectives de la réalité augmentée (et virtuelle), en matière de santé notamment

Le dossier consacré à la santé (pages 19 à 20) donne un exemple en matière de rééducation des enfants atteints de paralysie cérébrale, et des usages plus généralistes sont ensuite exposés (page 21) dans les domaines de la navigation personnalisée et des centres de coordination, le tout expliqué par le chercheur Olivier Chapuis (news.universite-paris-saclay.fr).

… creuser le phénomène Snapchat

Notamment sa stratégie (lesechos.fr), son offre en matière de commerce « augmenté » (leclaireur.fnac.com) et les usages actuels de ses utilisateurs (tom.travel).

… voir sur quelles bases la réalité étendue, et donc augmentée, est parfois questionnée

Pour des raisons philosophiques dans le champ social (challenges.fr) ou économico-stratégiques dans le champ militaire (netcost-security.fr).


Si vous avez la moindre question, remarque, ou une suggestion pour le prochain numéro de cette rubrique, n'hésitez pas à me contacter.

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