La semaine francophone de la réalité augmentée (n° 10)
Article publié le 6 juillet 2022
Article publié le 6 juillet 2022
Au sommaire : un tour d’horizon exhaustif du côté de la France et de l’Europe (I), un survol de l’actualité internationale en français (II) et une sélection de quelques articles à lire en détail (III).
Le site de l’association RA’Pro (RA'Pro) et celui de son président Grégory Maubon (maubon.info) sont deux très bonnes sources pour la veille en matière de réalité augmentée.
Associée à l’intelligence, la réalité augmentée pourrait aider les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique à interpréter certaines émotions faciales, bien que les algorithmes soient encore loin d'être parfaits dans le domaine de la reconnaissance (Services mobiles).
Jellybot de Devolis, qui allie chatbot et réalité augmentée pour assister au mieux les techniciens, finalise son prototype chez Johnson & Johnson pour un lancement prévu dans l’année (Le Journal des Entreprises).
L’entreprise française Teads, en partenariat avec UM Mediabrand, a œuvré à une opération de publicité en réalité augmentée en France pour un nouveau modèle de Honda (Mobile Marketing).
Dans le cadre de sa transformation digitale, la Poste proposera notamment dans son application un outil de mesure en réalité augmentée des colis (Actu IA).
Orange, en association avec Immersiv.io et Matsuko, propose au public dans ses stands du Tour de France une expérience avec des lunettes de réalité augmentée afin de visualiser différemment le tour (Sport buzz business).
Quatre projets de jeux sont abandonnés chez Niantic, spécialiste de la réalité augmentée ludique sur mobile connue pour Pokemon Go. Deux jeux en RA restent toutefois en développement (jeuxvideo.com).
Après Zeekit en 2021 pour l’essayage de vêtement et une solution pour les meubles, l’entreprise américaine a racheté Memomi, spécialisée dans l’essayage en RA de lunettes (L’Usine digitale).
Proposer une expérience immersive, développée par Oppo, en lien avec le tennis dans le cadre du tournoi de Wimbledon (AVCesar).
avec cette analyse de Jonathan Goldberg, fondateur de D2D Advisory (Netcost).
avec un dossier de l’éducation nationale datant de 2018 mais complet (Académie de Normandie).
En cas de question, remarque, ou suggestion pour le prochain numéro de cette rubrique, n'hésitez pas à me contacter.