Réalité mêlée

La semaine francophone de la réalité augmentée (n° 10)

Article publié le 6 juillet 2022



Au sommaire : un tour d’horizon exhaustif du côté de la France et de l’Europe (I), un survol de l’actualité internationale en français (II) et une sélection de quelques articles à lire en détail (III).

I — La réalité augmentée en France (et en Europe)

Du côté des événements et professionnels français

Le site de l’association RA’Pro (RA'Pro) et celui de son président Grégory Maubon (maubon.info) sont deux très bonnes sources pour la veille en matière de réalité augmentée.

Usage(s) en médecine

Associée à l’intelligence, la réalité augmentée pourrait aider les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique à interpréter certaines émotions faciales, bien que les algorithmes soient encore loin d'être parfaits dans le domaine de la reconnaissance (Services mobiles).

Usage(s) dans l’industrie, la production et la maintenance

Jellybot de Devolis, qui allie chatbot et réalité augmentée pour assister au mieux les techniciens, finalise son prototype chez Johnson & Johnson pour un lancement prévu dans l’année (Le Journal des Entreprises).

Usage(s) dans le commerce, la vente et le luxe

L’entreprise française Teads, en partenariat avec UM Mediabrand, a œuvré à une opération de publicité en réalité augmentée en France pour un nouveau modèle de Honda (Mobile Marketing).

Usage(s) dans le service public et la vie politique

Dans le cadre de sa transformation digitale, la Poste proposera notamment dans son application un outil de mesure en réalité augmentée des colis (Actu IA).

Usage(s) dans le secteur des loisirs, du tourisme et du sport

Orange, en association avec Immersiv.io et Matsuko, propose au public dans ses stands du Tour de France une expérience avec des lunettes de réalité augmentée afin de visualiser différemment le tour (Sport buzz business).

Usage(s) dans la culture, la création et le patrimoine

II — La réalité augmentée dans le monde en VF : survol

L’actualité internationale la plus commentée de la semaine : baisse d’effectifs chez Niantic

Quatre projets de jeux sont abandonnés chez Niantic, spécialiste de la réalité augmentée ludique sur mobile connue pour Pokemon Go. Deux jeux en RA restent toutefois en développement (jeuxvideo.com).

L’actualité internationale la plus commentée de la semaine (bis) : Walmart fait l’acquisition d’une nouvelle entreprise spécialisée dans l’AR

Après Zeekit en 2021 pour l’essayage de vêtement et une solution pour les meubles, l’entreprise américaine a racheté Memomi, spécialisée dans l’essayage en RA de lunettes (L’Usine digitale).

La réalité augmentée peut également servir à :

Proposer une expérience immersive, développée par Oppo, en lien avec le tennis dans le cadre du tournoi de Wimbledon (AVCesar).

III — La réalité augmentée dans le monde en VF : zoom pour…

… comprendre les différences entre réalité augmentée et réalité virtuelle, pourquoi elles sont associées et en quoi elles diffèrent grandement

avec cette analyse de Jonathan Goldberg, fondateur de D2D Advisory (Netcost).

… voir les possibilités concrètes de la réalité augmentée pour étudier un sujet historique en seconde

avec un dossier de l’éducation nationale datant de 2018 mais complet (Académie de Normandie).


En cas de question, remarque, ou suggestion pour le prochain numéro de cette rubrique, n'hésitez pas à me contacter.

retour au menu ↑