La semaine francophone de la réalité augmentée (n° 11)
Article publié le 13 juillet 2022
Au sommaire : un tour d’horizon exhaustif du côté de la France et de l’Europe (I), un survol de l’actualité internationale en français (II) et une sélection de quelques articles à lire en détail (III).
I — La réalité augmentée en France (et en Europe)
Du côté des événements et professionnels français
La nouvelle revue de presse de Grégory Maubon pour RA’Pro, couvrant les deux derniers mois, est disponible depuis quelques jours (RA’Pro).
Le site de l’association RA’Pro (RA'Pro) et celui de son président Grégory Maubon (maubon.info) sont deux très bonnes sources pour la veille en matière de réalité augmentée.
Usage(s) dans l’industrie, la production et la maintenance
La solution québécoise DeepSight accompagne les entreprises dans la création de formations professionnelles en réalité augmentée (La Presse).
Usage(s) dans le commerce, la vente et le luxe
- Un article (et reportage vidéo) sur l’entreprise de La Rochelle Filter Maker, qui conçoit des filtres sur mesure pour les réseaux sociaux au service de grandes marques du monde entier, et propose depuis peu un service pour les particuliers et PME, lookaar.com (Aunis TV) ;
- Avec l’application Dacia AR développée par Scale-1 Portal, il est désormais possible de visualiser, notamment à l’échelle, les véhicules de la marque depuis un téléphone (20 Minutes).
Une petite présentation des possibilités de la réalité augmentée en matière d’aide à la conduite automobile, notamment pour la navigation (Guide auto web).
Usage(s) dans le secteur des loisirs, du tourisme et du sport
La réalité augmentée peut offrir une nouvelle dimension aux spectacles, notamment humoristiques, comme l’atteste cette première dévoilée du festival Big Perf de Cannes (20 Minutes).
Usage(s) dans la culture, la création et le patrimoine
- Le musée gallo-romain de Lillebonne (Normandie) enrichit depuis un an l’expérience des visiteurs grâce à son application Juliobona 3.0 développée en partenariat avec l’agence de médiation culturelle Opixido (Paris-Normandie) ;
- La réalité augmentée est une fois de plus à l’honneur à Laval, avec l’exposition Faune proposée dans des rues de la ville cet été, fruit d’une collaboration des plasticiens Adrien M & Claire B et les graphistes de Brest Brest Brest (Ouest France) ;
- Une description détaillée du contenu de la carte en réalité augmentée proposée au nouvel espace Europa Expérience de Paris. (toute l’Europe) ;
- Dans le cadre d’animations nocturnes d’été RéfleXions se tenant autour de la cathédrale, la ville de Strasbourg propose entre autres l’application de réalité augmentée Rosarium, du collectif nun & AV Extended, qui dévoile les détails de la rosace du monument (France 3 région grand-est).
Usage(s) dans le secteur de l’éducation
- Un exemple d’usage de la réalité augmentée à l’école primaire pour agrémenter l’enseignement artistique (Saint Dié Info) ;
- Une illustration d’animation permettant de découvrir des livres via la réalité augmentée en médiathèque, et ce dès le plus jeune âge (Le journal de la Haute Marne).
II — La réalité augmentée dans le monde en VF : survol
L’actualité internationale la plus commentée de la semaine : Apple et son futur casque
- Selon un analyste généralement bien informé, Apple préparait une version moins onéreuse de son futur casque de réalité augmentée (et virtuelle) pour 2025, soit deux ans après la sortie attendue l’an prochain du premier modèle (Watch Generation) ;
- Selon le même analyste, Apple viserait les dix millions de casques écoulés au total à l’horizon 2025-2026 (Pocket Lint) ;
- Samsung serait a priori le fournisseur des écrans dudit casque, développant ainsi l’activité micro-OLED (aux pixels beaucoup plus petits que l’OLED) de la filiale Samsung Display (Iphone Soft) ;
- Toujours sur Apple et la réalité augmentée mais dans une autre catégorie, la fonction de navigation en réalité augmentée est désormais disponible en France après une mise à jour de l’application Maps, mais uniquement pour les piétons et dans quatre villes (Numerama).
Dispositifs ou applications de réalité augmentée à venir sous peu, plus tard, ou à plus long terme
Rapide point sur quelques usages et les prochaines étapes avant l’arrivée dans les prochaines années des lentilles de réalité augmentée de Mojo Vision (L’éclaireur Fnac, Les numériques).
La réalité augmentée peut également servir à :
- Apprendre à jouer de la batterie, avec l’application coréenne Playarlong créée par une école de musique spécialisée (realite-virtuelle.com ) ;
- Mieux visualiser les produits vendus sur la plateforme, dans le cadre du lancement de nouveaux outils par Pinterest, pour les utilisateurs anglo-saxons uniquement (journal du net) ;
- Proposer de la publicité conçue spécifiquement pour les lunettes Nreal et via une société en gérant la distribution (realite-virtuelle.com ).
III — La réalité augmentée dans le monde en VF : zoom pour…
… avoir une idée de la révolution que pourrait être la réalité augmentée au quotidien
dans un entretien en vidéo avec le CEO d’Atipik, Yannick Dürst, réalisé par LFM TV et l’Agefi (Agefi).
… avoir des éléments tangibles sur l’impact de la réalité augmentée dans le secteur publicitaire
avec cet article qui met en lumière les principaux éléments d’une étude publiée par Snap et Magna Media Trials sur le sujet et intitulée The Augmented Reality Playbook: Understanding the Role of AR in the Purchase Journey (my digital week).
En cas de question, remarque, ou suggestion pour le prochain numéro de cette rubrique, n'hésitez pas à me contacter.
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