Réalité mêlée

La semaine francophone de la réalité augmentée (n° 11)

Article publié le 13 juillet 2022



Au sommaire : un tour d’horizon exhaustif du côté de la France et de l’Europe (I), un survol de l’actualité internationale en français (II) et une sélection de quelques articles à lire en détail (III).

I — La réalité augmentée en France (et en Europe)

Du côté des événements et professionnels français

La nouvelle revue de presse de Grégory Maubon pour RA’Pro, couvrant les deux derniers mois, est disponible depuis quelques jours (RA’Pro).

Le site de l’association RA’Pro (RA'Pro) et celui de son président Grégory Maubon (maubon.info) sont deux très bonnes sources pour la veille en matière de réalité augmentée.

Usage(s) dans l’industrie, la production et la maintenance

La solution québécoise DeepSight accompagne les entreprises dans la création de formations professionnelles en réalité augmentée (La Presse).

Usage(s) dans le commerce, la vente et le luxe

Une petite présentation des possibilités de la réalité augmentée en matière d’aide à la conduite automobile, notamment pour la navigation (Guide auto web).

Usage(s) dans le secteur des loisirs, du tourisme et du sport

La réalité augmentée peut offrir une nouvelle dimension aux spectacles, notamment humoristiques, comme l’atteste cette première dévoilée du festival Big Perf de Cannes (20 Minutes).

Usage(s) dans la culture, la création et le patrimoine

Usage(s) dans le secteur de l’éducation

II — La réalité augmentée dans le monde en VF : survol

L’actualité internationale la plus commentée de la semaine : Apple et son futur casque

Dispositifs ou applications de réalité augmentée à venir sous peu, plus tard, ou à plus long terme

Rapide point sur quelques usages et les prochaines étapes avant l’arrivée dans les prochaines années des lentilles de réalité augmentée de Mojo Vision (L’éclaireur Fnac, Les numériques).

La réalité augmentée peut également servir à :

III — La réalité augmentée dans le monde en VF : zoom pour…

… avoir une idée de la révolution que pourrait être la réalité augmentée au quotidien

dans un entretien en vidéo avec le CEO d’Atipik, Yannick Dürst, réalisé par LFM TV et l’Agefi (Agefi).

… avoir des éléments tangibles sur l’impact de la réalité augmentée dans le secteur publicitaire

avec cet article qui met en lumière les principaux éléments d’une étude publiée par Snap et Magna Media Trials sur le sujet et intitulée The Augmented Reality Playbook: Understanding the Role of AR in the Purchase Journey (my digital week).


En cas de question, remarque, ou suggestion pour le prochain numéro de cette rubrique, n'hésitez pas à me contacter.

retour au menu ↑