La semaine francophone de la réalité augmentée (n° 5)
Article publié le 31 mai 2022
Au sommaire : un tour d’horizon exhaustif du côté de la France et de l’Europe (I), un survol de l’actualité internationale en français (II) et une sélection de quelques articles à lire en détail (III).
I — La réalité augmentée en France (et en Europe)
Du côté des pros et des événements français
Une interview de Lily-Ann Perrin, fondatrice de Playful Culture qui propose un service d’animations pédagogiques en réalité augmentée (RA’Pro).
Le site de l’association RA’Pro (RA'Pro) et celui de son président Grégory Maubon (maubon.info) sont deux très bonnes sources pour la veille en matière de réalité augmentée.
Usage(s) dans la santé
La réalité augmentée (et virtuelle) est désormais utilisée en neurochirurgie dans les hôpitaux universitaires de Genève (HUG sur Twitter).
Usage(s) dans l’industrie
- La semaine internationale de la défense et la sécurité (Eurosatory) sera l’occasion de voir la solution Manifest de Taqtile, plateforme en réalité augmentée d’aide à la maintenance et réparation des véhicules militaires (Business Wire),
- Un autre système d’aide à la maintenance des blindés, HoloDedal, est utilisé quant à lui dans un régiment de l’armée de terre française (Armée française sur Twitter).
Usage(s) dans le commerce et la vente
- Un petit tour d’horizon et des exemples de stratégies de ventes utilisant la réalité augmentée, en France notamment (L’ADN),
- Des éléments de compréhension sur la réalité augmentée dans le commerce en ligne, assortis de trois exemples d’entreprises françaises (Comarketing).
Usage(s) dans la culture, la création et le patrimoine
- Le programme détaillé du Palais Augmentée, deuxième édition du festival des arts de la réalité augmentée au Grand Palais (L’éclaireur Fnac),
- Un article (en accès limité) sur une exposition à Angers mêlant arts urbains et réalité augmentée (Ouest France),
- Un test ouvert au public avant le lancement de l’application LegendR de Montluçon permettant de visiter la ville à l’aide notamment de la réalité augmentée (La Montagne),
- Une interview d’Inès Alpha, qui réalise des filtres en réalité augmentée pour le visage, notamment pour de grandes marques et artistes (L’ADN).
Usage(s) dans l’éducation
Evoqué au début de cette revue de presse, le site de Playful Culture, qui intervient dans le Grand Paris pour des animations éducatives en réalité augmentée pour les enfants (Playful Culture).
II — La réalité augmentée dans le monde en VF : survol
L’actualité internationale la plus commentée de la semaine : Niantic
Niantic annonce un positionnement visuel (VPS) précis pour les objets en réalité augmentée avec certains lieux déjà cartographiés, l’application sociale Campfire permettant les découvertes et l’échange et de nouvelles fonctionnalités à 8th Wall en matière de construction « WebAR » (Siècle digital, Journal du Geek, Bénin Actu, Kulture Geek), Mac4ever).
L’actualité internationale la plus commentée de la semaine (bis) : Google
Après plusieurs actualités il y a deux semaines, Google poursuit avec l’annonce d’une nouvelle expérience de visualisation en réalité augmentée avant achat (France TV Info, Blog du modérateur, Realite-virtuelle.com, Bénin Actu).
Dispositifs de réalité augmentée à venir sous peu, plus tard, ou à plus long terme
- Le dépôt de la marque « RealityOS » laisse penser qu’Apple dévoilera une partie de son système d’exploitation pour son futur dispositif de réalité augmentée lors de sa conférence des développeurs la semaine prochaine (News 24)
- ArborXR et Qualcomm travailleront ensemble sur une plateforme qui permettra in fine une meilleure et plus rapide adoption de la réalité augmentée (et virtuelle) par les entreprises (Start Up 365).
La réalité augmentée peut également servir à :
- Explorer une ville (ici, Tokyo) en étant assisté par la réalité augmentée (Mac4ever).
III — La réalité augmentée dans le monde en VF : zoom pour…
… en savoir plus sur la levée de fonds de Lynx pour son casque de réalité augmentée (et virtuelle)
en consultant cet article (Usine digitale).
… distinguer la stratégie de Google de celle de Meta en termes de réalité augmentée (et virtuelle)
avec cette analyse (réservée aux abonnés du quotidien) (Les Echos).
Si vous avez la moindre question, remarque, ou suggestion pour le prochain numéro de cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter.
retour au menu ↑