Réalité mêlée

La semaine francophone de la réalité augmentée (n° 5)

Article publié le 31 mai 2022



Au sommaire : un tour d’horizon exhaustif du côté de la France et de l’Europe (I), un survol de l’actualité internationale en français (II) et une sélection de quelques articles à lire en détail (III).

I — La réalité augmentée en France (et en Europe)

Du côté des pros et des événements français

Une interview de Lily-Ann Perrin, fondatrice de Playful Culture qui propose un service d’animations pédagogiques en réalité augmentée (RA’Pro).

Le site de l’association RA’Pro (RA'Pro) et celui de son président Grégory Maubon (maubon.info) sont deux très bonnes sources pour la veille en matière de réalité augmentée.

Usage(s) dans la santé

La réalité augmentée (et virtuelle) est désormais utilisée en neurochirurgie dans les hôpitaux universitaires de Genève (HUG sur Twitter).

Usage(s) dans l’industrie

Usage(s) dans le commerce et la vente

Usage(s) dans la culture, la création et le patrimoine

Usage(s) dans l’éducation

Evoqué au début de cette revue de presse, le site de Playful Culture, qui intervient dans le Grand Paris pour des animations éducatives en réalité augmentée pour les enfants (Playful Culture).

II — La réalité augmentée dans le monde en VF : survol

L’actualité internationale la plus commentée de la semaine : Niantic

Niantic annonce un positionnement visuel (VPS) précis pour les objets en réalité augmentée avec certains lieux déjà cartographiés, l’application sociale Campfire permettant les découvertes et l’échange et de nouvelles fonctionnalités à 8th Wall en matière de construction « WebAR » (Siècle digital, Journal du Geek, Bénin Actu, Kulture Geek), Mac4ever).

L’actualité internationale la plus commentée de la semaine (bis) : Google

Après plusieurs actualités il y a deux semaines, Google poursuit avec l’annonce d’une nouvelle expérience de visualisation en réalité augmentée avant achat (France TV Info, Blog du modérateur, Realite-virtuelle.com, Bénin Actu).

Dispositifs de réalité augmentée à venir sous peu, plus tard, ou à plus long terme

La réalité augmentée peut également servir à :

III — La réalité augmentée dans le monde en VF : zoom pour…

… en savoir plus sur la levée de fonds de Lynx pour son casque de réalité augmentée (et virtuelle)

en consultant cet article (Usine digitale).

… distinguer la stratégie de Google de celle de Meta en termes de réalité augmentée (et virtuelle)

avec cette analyse (réservée aux abonnés du quotidien) (Les Echos).

Si vous avez la moindre question, remarque, ou suggestion pour le prochain numéro de cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter.

retour au menu ↑