La semaine francophone de la réalité augmentée (n° 6)
Article publié le 7 juin 2022
Au sommaire : un tour d’horizon exhaustif du côté de la France et de l’Europe (I), un survol de l’actualité internationale en français (II) et une sélection de quelques articles à lire en détail (III).
I — La réalité augmentée en France (et en Europe)
Du côté des pros et des événements français
Organisé par la ruche industrielle, l’événement annuel dédié à la réalité étendue les XR Days débute la semaine prochaine. C’est gratuit et des places sont encore disponibles (La Ruche industrielle sur LinkedIn).
Le site de l’association RA’Pro (RA'Pro) et celui de son président Grégory Maubon (maubon.info) sont deux très bonnes sources pour la veille en matière de réalité augmentée.
Usage(s) dans la santé
- La solution de visualisation en réalité augmentée en contexte chirurgical Visible Patient, distribuée par Johnson et Johnson, a été testée à l’hôpital de Rouen (Luc Soler sur LinkedIn)
- L’hôpital de la Loire de Saint-Étienne utilise le guidage par imagerie enrichie par réalité augmentée dans son service de chirurgie vasculaire, première mondiale rendue possible par un partenariat avec General Electric (actu.fr)
- Exelus, start-up bordelaise proposant notamment de la réalité augmentée au service des interventions de télémédecine, est rachetée par Enovacom, filiale dédiée à la santé digitale d’Orange business services (Objectif Aquitaine sur la tribune).
Usage(s) dans l’industrie et la maintenance
- L'entreprise allemande SightCall d’aide à la maintenance par réalité augmentée a remporté la seconde place d’un concours organisé par Deutsche Telekom et T-Mobile (techtribune.net)
Usage(s) dans le commerce et la vente
- La dernière expérience créée par Wilkins Avenue pour Meta compte déjà 60 millions d’utilisations (Wilkins Avenue sur LinkedIn)
- L’entreprise française Graffiti de shopping enrichi par la réalité augmentée remporte une première place dans un concours organisé par Deutsche Telekom et T-Mobile (techtribune.net)
- L'entreprise québécoise Synode propose d’enrichir les notices de montage de produits grâce notamment à la réalité augmentée (latribune.ca)
- La plateforme de vente de meubles d’occasion personnalisables Tinty proposera en septembre une visualisation en réalité augmentée de ses produits (Les Echos).
Usage(s) dans les transports, le bâtiment, l’urbanisme et la navigation
- L’application Paladin VFR utilise la réalité augmentée pour mieux préparer les vols et éviter notamment les intrusions involontaires en espace aérien contrôlé (Aerovfr)
- La solution Grall de GloryTech, qui propose de diffuser de l’information de manière contextuelle, a été sélectionnée comme l’une des sept start-ups à suivre à Lille cette année (Madyness).
- La réalité augmentée est notamment au cœur des innovations de visualisation des matchs de tennis, grâce à un partenariat entre Infosys et Roland-Garros (Info DSI)
- L’aquarium Nausicaa de Boulogne offre désormais à ses visiteurs une expérience en réalité augmentée (La Voix du Nord)
- Le jeu en réalité augmentée « the big challenge » est l’une des composantes du renouvellement de Port Aventura (Tour hebdo)
- Les lunettes de course à pied Lite VR du français ActiveLook sont désormais compatibles avec la solutions iKinesis de capteur sur basket (Info DSI)
- L’entreprise française SkyBoy, résidente à la maison des start-ups de LVMH à la Station et proposant notamment des expériences immersives en réalité augmentée, a été sélectionnée comme l’une des dix start-ups qui font bouger les lignes du tourisme en 2022 (Madyness).
Usage(s) dans la culture, la création et le patrimoine
- Des affiches enrichies de réalité augmentée sont proposées dans le cadre du Art Rock de Saint-Brieuc, en collaboration avec l’agence Brest Brest Brest (Le Télégramme)
- J-10 avant le festival Palais Augmenté consacré à l’art en réalité augmentée (Grand Palais RMN sur Twitter)
- Conseillé par l’agence LuckyTimes, le festival Imperceptibles propose à Paris et à Budapest un parcours basé en partie sur la réalité augmentée (La Ruche industrielle sur LinkedIn)
- Une exposition de réalité augmentée intitulée Sédiments et basée sur sept photographies est en cours au château de Rochebonne, jusqu’au 11 juin (Le Progrès)
- Le musée de la mine de Saint-Étienne proposera dans quelques années une expérience en réalité augmentée dans son parcours grâce à un investissement de la municipalité (Le Progrès)
- L’agence française Event Orizon propose une application de visite augmentée (et virtuelle) à Rennes-le-Château (Event Orizon sur Twitter)
- La ville suisse de Bâle propose ARTour, une exposition en réalité augmentée à travers ses rues (L’Alsace).
Usage(s) dans l’éducation
- FoxAR, l’application française d’apprentissage via la réalité augmentée, est la start-up du mois pour le blog dédié à la technologie du groupe La Poste (blog French IoT de La Poste)
- Partagée par une université et un organisme québécois, une présentation sous forme de diapositives qui donne des éléments d’analyse sur la réalité étendue (dont augmentée) en matière d’enseignement supérieur (CTREQ sur Twitter).
II — La réalité augmentée dans le monde en VF : survol
L’actualité internationale la plus commentée de la semaine : Qualcomm
- Le fabricant de puces s’implique de plus en plus dans le champ de l’automobile augmentée (Challenges)
- Et a rendu publique il y a peu une référence pour la conception de lunette de réalité augmentée basée sur une autre puce dédiée (Usine digitale).
Dispositifs de réalité augmentée à venir sous peu, plus tard, ou à plus long terme
- Les lentilles de réalité augmentée Mojo Vision qui seront bientôt testées en usage réel (developpez.com)
- Le monocle Air Glass et les lunettes AR Glass, deux dispositifs de la réalité de la marque chinoise Oppo, pourraient être dévoilés sous peu (Blog nouvelles technologies).
La réalité augmentée peut également servir à :
- Limiter les déplacements et de ce fait des ressources, selon Xerox qui donne notamment l’exemple de sa solution de maintenance assistée par réalité augmentée CareAR (Journal du net).
A promouvoir le nouvel appareil Polaroïd, via une campagne utilisant des filtres de réalité augmentée crées sur Snapchat (Ecran mobile).
III — La réalité augmentée dans le monde en VF : zoom pour…
… en savoir plus sur les possibilités de la réalité augmentée en matière d’enseignement
en visionnant cette présentation de Louis Jeannin, créateur de l’application Foxar, dans le cadre d’un événement de l’association Les Maths en Scène (Les Maths en Scène sur Youtube).
… en connaître un peu plus sur les « lenses » (filtres de réalité augmentée) de Snapchat
avec ces dix astuces (le Blog du modérateur).
Si vous avez la moindre question, remarque, ou une suggestion pour le prochain numéro de cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter.
retour au menu ↑