La semaine francophone de la réalité augmentée (n° 7)
Article publié le 14 juin 2022
Au sommaire : un tour d’horizon exhaustif du côté de la France et de l’Europe (I), un survol de l’actualité internationale en français (II) et une sélection de quelques articles à lire en détail (III).
I — La réalité augmentée en France (et en Europe)
Du côté des pros et des événements français
- RA’Pro propose une nouvelle interview d’un acteur du secteur de la réalité augmentée (cf. la rubrique industrie et maintenance plus bas),
- Gagnant du Swift student challenge France d’Apple, Sascha Salles, qui a notamment créé une application éducative sur la musique ou une d’assistance à l’exercice qui utilisent toutes deux l’AR, a pu se rendre à la conférence annuelle des développeurs d’Apple (Frandoid),
- Screen Day 2022, journée réunissant chercheurs en sciences sociales et industriels de la réalité augmentée (et virtuelle), est organisée par la plateforme Screen sur le campus de Grenoble (Echosciences Grenoble),
- Pour revoir sur le site de PTC en vidéo la discussion du 10 juin intitulée « retour d’expérience de Takeda sur l’implémentation de la RA dans l’industrie pharmaceutique » avec Atos, et s’inscrire ou visionner plus tard celle à venir le 17 sur « les interfaces industrielles et la RA » avec Meaningful (PTC Talks).
Le site de l’association RA’Pro (RA'Pro) et celui de son président Grégory Maubon (maubon.info) sont deux très bonnes sources pour la veille en matière de réalité augmentée.
Usage(s) dans la santé
Développée par la société Actimage, Hol’Autisme est une série d’applications basée sur la réalité augmentée et développée en lien avec des centres médico-sociaux afin faciliter l’intégration des enfants et adolescents ayant des troubles du spectre autistique (Les zinfos).
Usage(s) dans l’industrie et la maintenance
- Un riche échange en vidéo sur certains usages professionnels concrets de la réalité augmentée entre le responsable des ventes et des comptes clients du français Spectral TMS et Grégory Maubon de RA’Pro (RA’Pro),
- Un cas d’usage de simulation en réalité augmentée sur un site industriel par Automatic Systems (Automatic Systems sur Twitter).
Usage(s) dans le commerce, la vente et le luxe
- Pour le lancement de son sac Lola, Burberry propose une visualisation en réalité augmentée de l’objet sur son site (Fashion Network),
- Voir également à ce sujet deux articles traitant de Snapchat et du luxe à la fin de la revue de presse
Usage(s) dans le secteur public et la vie politique
- La réalité augmentée permet à une association de visualiser les conséquences d’un projet et sensibiliser contre ses implications négatives (La Dépêche).
- À l’occasion des élections législatives 2022, LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec France TV et France Info, a mis en place un dispositif de réalité augmentée, dont la conception et la mise en images ont été confiées à David Montagne, réalisateur conseil (LCP).
Usage(s) dans le secteur des loisirs et du sport
- Le studio angevin DigitaLandmarks présente jusqu’à la semaine prochaine à la gare Montparnasse son grand écran de réalité augmentée permettant de se visualiser dans un environnement de la région… (Les Échos),
- … exemple qui illustre les possibilités de cette technologie en matière de tourisme, notamment local (Magazine décideurs),
- Le Hado Sport, basé sur la réalité augmentée et venant du Japon, se développe peu à peu en France (L’éclaireur Fnac),
Usage(s) dans la culture, la création et le patrimoine
- Rejoindre la version beta d’une nouvelle application dénommée Reveality, qui facilite notamment la capture et le partage de contenu AR à visée créative (Reveality sur Twitter),
- Un projet en réalité augmentée sur un moment clé de la lutte contre la ségrégation aux Etats-Unis présenté par les deux réalisateurs-scénaristes Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud lors du festival international autour de la création numérique et des mondes virtuels au Forum des images (TV5 Monde),
- L’artiste et illustrateur Bilel Allem proposera une fresque collaborative utilisant la réalité augmentée à Colombelles dans le cadre de la Micro-Folie (Unidivers),
- Le musée de Saint-Brieuc accueille l’exposition « Mirages et miracles » de la compagnie Adrien M & Claire B, utilisant entre autres de la réalité augmentée (Le Télégramme),
- En partenariat avec les monuments romains nîmois et Edeis, R2B production compte proposer l’application LiVR, qui offrira notamment de la visualisation en réalité augmentée en lien avec l’histoire romaine (Objectif Gard),
- Un tour d’horizon de ce que proposera le Grand Palais lors de son festival Palais augmentée ce week-end, organisé avec Fisheye (Kombini Arts, Sciences et Avenir, Le Grand Palais sur Twitter),
- L'entreprise française Real Illusions, spécialisée en réalité augmentée, a participé à la production du documentaire Ici rugissaient les lions, qui sera notamment projeté au Forum des Images le 20 juin (Real Illusions sur Twitter).
Usage(s) dans l’éducation
- Deux mois après son lancement, près de 100 000 téléchargements pour l’application beta Foxar de visualisation de contenu éducatif, et une version définitive prévue pour septembre, et collabore également avec d’autres secteurs d’activité (industrie, patrimoine) (Les Echos),
- Le projet MIXAP se propose de « développer des outils simples permettant aux enseignants de créer leurs propres applications éducatives pour tablettes, avec de la Réalité Augmentée » (EggDestroyer sur Twitter),
- Venturi du sénégalais Ownlabs et le français XR.plus vont collaborer en vue de concevoir des expériences axées sur l’éducation pour le continent africain (Ownlabs sur Twitter).
II — La réalité augmentée dans le monde en VF : survol
L’actualité internationale la plus commentée de la semaine : Apple
- Le principal élément concret en matière de réalité augmentée dévoilé à la conférence annuelle des développeurs d’Apple est RoomPlan, une nouvelle API permettant de scanner rapidement des environnements 3D en reconnaissant automatiquement certains éléments comme les portes, meubles, miroirs, etc. (iphon.fr, immo2.pro),
- A défaut d’annonce de casque ou de système d’exploitation AR, les analystes misent désormais sur une présentation du casque en janvier 2023 (Journal du Geek),
- Quant aux précommandes et à la commercialisation au grand public, elles auraient lieu entre le printemps et l’été 2023 (Café du Geek, Siècle digital),
- Et on trouve des indices de prochaines expériences et applications adaptées au dispositif dans les brevets, api et autres mises à jour des logiciels Apple (Presse Citron, Frandroid, Presse Citron, iPhoneSoft),
- Il faudrait en revanche attendre au moins un an et demi de plus (fin 2024) pour les lunettes de réalité augmentée de la même marque et la seconde version du casque (Watch Generation, iPhone addict).
L’actualité internationale la plus commentée de la semaine (n°2) : quelques précisions sur les futures lunettes de réalité augmentée de Meta et ouverture d’un campus dédié aux réalités immersives en France
- La première itération des lunettes AR ne serait proposée qu’aux développeurs et en 2024, tandis qu’une autre paire, moins « élaborée » serait toujours prévue pour le grand public en 2023 ou 2024. (Usine digitale, Tom’s Guide, L’informatique.org),
- En partenariat avec le français Simplon, Meta lancera à la rentrée une académie du métavers gratuite pour devenir notamment développeur spécialisé en technologies immersives (TF1 Info).
L’actualité internationale la plus commentée de la semaine (ter) : Amazon
- Amazon lance « Virtual try-on for shoes », une fonction d’essayage en réalité augmentée pour certaines marques en Amérique du Nord à travers son application iOS (Usine digitale, Creapills).
Dispositifs ou applications de réalité augmentée à venir sous peu, plus tard, ou à plus long terme
Le casque Magic Leap 2 sera compatible avec les normes ouvertes de réalité augmentée OpenXR, WebXR et Vulkan d’ici la fin de l’année (realite-virtuelle.com),
Technologies liées ou potentiellement utiles dans le secteur de la réalité augmentée
L’informatique spatiale (spatial computing) pourrait être l’une des conséquences du développement et des progrès en matière de réalité augmentée (et mixte) (le Big Data).
La réalité augmentée peut également servir à :
- faciliter la réparation d’équipement informatique Dell par les utilisateurs, grâce à une nouvelle application mobile de réalité augmentée développée par la même entreprise (ITChannel),
- aider les entreprises dans de nombreuses tâches (formation, procédures, maintenance, assistance) avec les Moverio BT-45C d’Epson, nouvelles lunettes d’Espon (Ecran mobile),
- aider les enfants à comprendre l’anatomie des organes avec le T-shirt Virtuali-Tee et son application de Curiscope (Daily geek show),
- se créer facilement un avatar animé et personnalisé avec une nouvelle fonctionnalité de TikTok (Buzz webzine),
- visualiser de manière enrichie le campus d’Apple, comme on le voit sur cette vidéo de Numerama (Numerama sur Youtube).
III — La réalité augmentée dans le monde en VF : zoom pour…
… en savoir plus sur les implications et défis « topologique » du développement de la réalité réalité
en lisant la partie intitulée « Géotechni(qu)e des espaces numériques » de cet article de site de référence sur (notamment) certains enjeux du numérique qu’est Affordance (affordance).
… faire le point sur la possible stratégie de Microsoft en matière de réalité augmentée (et mixte) à l’aune d’une réorganisation et d’annonces autour de sa solution Mesh
avec cet article de ZDNet (ZDNet).
… en connaître un peu plus sur la réalité augmentée dans le secteur du luxe et chez Snapchat
- en lisant cette interview de Geoffrey Perez, directeur en charge du secteur du luxe chez Snapchat, à l’occasion d’un partenariat avec Tiffany&Co (Journal du luxe).
- au sujet de la publicité sur Snapchat, qui fait désormais la part belle à différentes déclinaisons de réalité augmentée, il y a également cet article (Siècle digital).
En cas de question, remarque, ou suggestion pour le prochain numéro de cette rubrique, n'hésitez pas à me contacter.
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